Franssen et le climat

Les perles de fiji de Gellner

Interview with Limburg documentary maker and biologist An Bollen

Interview avec An Bollen, documentariste et biologiste du Limbourg

Les perles qui ornent les créations de Gellner proviennent de la baie de Savusavu à Fiji, où J. Hunter Pearls élève des huîtres de manière écologique en collaboration avec les communautés locales.

Une histoire particulière que la biologiste An Bollen a souhaité partager avec le monde et récemment également avec nos clients lors d’un événement privé. Quelques questions à l’écologue !

Vous avez réalisé un documentaire sur J. Hunter Pearls dans le cadre d’Island Stories of Change. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

“Island Stories of Change est une initiative que j’ai fondée avec mon partenaire Frank Viaene. Nous réalisons de courts documentaires pour mettre en avant les communautés insulaires locales qui font preuve d’inventivité dans leur façon de relever les défis environnementaux et la crise de la biodiversité actuelle. Avec ces histoires positives, nous voulons montrer que la collaboration peut engendrer le changement nécessaire pour améliorer la qualité de vie de tous.”

Comment s’intègre J. Hunter Pearls dans ce cadre ?

“Justin Hunter est un pionnier de l’économie bleue. Il travaille en étroite collaboration avec les communautés locales pour élever des perles d’huîtres tout en préservant l’environnement marin de la baie de Savusavu dans son état naturel. C’est également un impératif pour l’élevage de perles : seules des huîtres évoluant dans un environnement marin sain peuvent produire des perles de qualité. L’élevage de perles est considéré comme une aquaculture écologique respectueuse de la mer. Chaque zone d’élevage est protégée contre la pêche, ce qui fait des fermes perlières un refuge pour de nombreuses espèces marines et très bénéfiques pour la biodiversité marine des récifs coralliens. L’entreprise de perles de J. Hunter se situe donc dans ce que nous appelons le triangle de corail, une zone océanique qui abrite la plus grande diversité d’espèces marines.”

Quel impact le changement climatique a-t-il sur la culture des perles ?

“L’acidification des océans est l’ennemi numéro un des mollusques et donc des huîtres. Leur coquille est constituée de calcaire et est attaquée par le dioxyde de carbone dans l’eau, ce qui rend l’huître plus vulnérable. Mais les conditions météorologiques extrêmes sont également un danger pour les écosystèmes marins. En 2016, le cyclone Winston a frappé Fiji, détruisant trente kilomètres de fermes d’huîtres. Sachant qu’il faut environ cinq ans pour qu’une huître produise une perle de taille décente, vous pouvez imaginer à quel point l’élevage d’huîtres est menacé.”

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart